Semer l'autonomie, cultiver la confinance

Depuis plus de 10 ans, l'école accueille des enfants de la maternelle au CM2

La pédagogie Montessori

Une éducation fondée sur le respect, l’autonomie et le plaisir d’apprendre

Notre école s’appuie sur les principes de la pédagogie Montessori, développée à partir des lois naturelles de développement de l’enfant. Cette approche permet à chaque élève de grandir harmonieusement, d’apprendre avec plaisir et de construire progressivement sa personnalité, en respectant son rythme, ses besoins et ses élans intérieurs.

Nos principes pédagogiques
  • Le mélange des âges : en réunissant des enfants de plusieurs niveaux dans la même classe, la pédagogie Montessori favorise l’entraide, la coopération et le sentiment d’appartenance. Les plus jeunes s’inspirent des plus grands, tandis que ces derniers consolident leurs acquis en les transmettant.

  • Le respect du rythme de chacun : chaque enfant est unique. Il avance à son propre rythme, selon ses périodes sensibles, ses curiosités et ses besoins de développement.

  • L’autonomie : l’enfant est encouragé à faire par lui-même, à faire des choix, à résoudre des problèmes et à persévérer. Cette autonomie, motrice, intellectuelle et affective, est la clé de la confiance en soi.

  • L’ordre et la rigueur : un environnement structuré et du matériel soigneusement conçu aident l’enfant à développer sa capacité de concentration, sa volonté et son sens de l’effort.

Une pédagogie qui accompagne l’enfant dans tous les domaines
  • Elle soutient le développement global de l’enfant : moteur, cognitif, émotionnel et social.

  • Elle encourage le désir et le plaisir d’apprendre, en plaçant l’enfant acteur de ses apprentissages.

  • Elle lui permet d’expérimenter la liberté dans un cadre sécurisant, grâce à des règles de vie claires et partagées.

  • Elle propose du matériel sensoriel, scientifique et culturel qui rend concrets les concepts abstraits, et permet à l’enfant de découvrir par lui-même.

  • Elle valorise l’auto-correction et l’erreur comme étape naturelle de l’apprentissage, sans jugement extérieur.

Une pédagogie compatible avec l’Éducation Nationale

La pédagogie Montessori permet de couvrir l’ensemble des compétences attendues par les programmes de l’Éducation Nationale, tout en respectant le rythme d’acquisition propre à chaque enfant.

Une école Montessori pour accompagner chaque enfant dans son développement

Notre école Montessori accueille les enfants de 3 à 12 ans au sein de deux ambiances distinctes et complémentaires : l’ambiance 3-6 ans (maison des enfants) et l’ambiance 6-12 ans (classe élémentaire). Fidèle aux principes de la pédagogie Montessori, l’école offre un environnement préparé, bienveillant et stimulant, dans lequel chaque enfant peut évoluer à son propre rythme, développer son autonomie, sa concentration, sa créativité et sa confiance en lui. L’équipe éducative, formée à la pédagogie Montessori AMI, accompagne les enfants dans leurs apprentissages et dans leur construction personnelle, en s’appuyant sur un matériel riche et adapté aux différentes périodes de développement. L’école place également au cœur de son projet la coopération, le respect du vivant et l’ouverture sur le monde.

L'ambiance 3-6 ans

L’ambiance 3-6 ans accueille entre 20 et 25 enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un environnement spécialement pensé pour répondre à leurs besoins de développement. À cet âge, les enfants traversent une période sensible d’exploration et d’apprentissage intense. La pédagogie Montessori permet à chacun de progresser à son rythme, dans un cadre structurant, bienveillant et stimulant. L’équipe éducative veille à créer un climat de confiance, où l’enfant peut développer son autonomie, sa concentration, son langage et sa motricité, tout en apprenant à vivre avec les autres. Le matériel Montessori, riche et varié, est disposé de manière à encourager la curiosité naturelle de l’enfant et à favoriser les apprentissages fondamentaux par l’expérimentation. L’ambiance 3-6 ans pose ainsi les bases solides d’un développement harmonieux, tant sur le plan intellectuel que social et émotionnel.

L'ambiance 6-12 ans

L’ambiance 6-12 ans accueille une vingtaine d’enfants du CP au CM2, dans un environnement propice à l’exploration, à la coopération et à la construction de soi. Cette tranche d’âge est marquée par une soif de comprendre le monde, un fort esprit de groupe et une capacité croissante à raisonner, imaginer et s’organiser. La pédagogie Montessori répond à ces besoins en proposant une approche globale et concrète des apprentissages, nourrie par des projets, des recherches personnelles et des présentations collectives. Les enfants travaillent de manière autonome ou en petits groupes, dans un climat de respect et d’entraide. L’éducatrice et l’assistante accompagnent chaque élève dans son parcours individuel, en tenant compte de son rythme, de ses centres d’intérêt et de ses compétences. L’ambiance 6-12 ans prépare ainsi les enfants à devenir des citoyens éclairés, responsables et curieux du monde qui les entoure.

La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur.

Maria Montessori

L'équipe pédagogique

Depuis septembre 2024, l’école Montessori dans l’Aube est heureuse de présenter sa nouvelle équipe éducative, avec l’arrivée de Vanessa Santos en tant qu’éducatrice 6-12 ans formée à l’Association Montessori Internationale (AMI), et la nomination de Astrid Lancien à la direction de l’établissement.

Les nouveautés au sein de l’équipe éducative marque un tournant pour la dynamique de l’établissement, avec un renforcement de l’accompagnement pédagogique et une attention accrue au développement de chaque enfant. L’arrivée de Vanessa et la nomination d’Astrid à la direction témoignent de l’engagement constant de l’école pour une éducation innovante, respectueuse et épanouissante, au service du bien-être et du potentiel de chaque enfant.

Astrid 2

Astrid LANCIEN

Professeure des écoles formée à la pédagogie Montessori, Astrid a pris la direction de l’école en septembre 2024. Son parcours dans l’enseignement débute au sein de l’Éducation nationale, où elle enseigne plusieurs années en maternelle et en élémentaire, y compris auprès d’enfants en difficulté. Passionnée par l’accompagnement des enfants dans leur développement et leurs apprentissages, elle rejoint en 2017 l’école Montessori dans l’Aube en tant qu’éducatrice de la classe 3-6 ans. À travers la pédagogie Montessori, elle favorise un apprentissage respectueux du rythme et des besoins de chaque enfant, tout en les aidant à construire leurs compétences sociales. En tant que Directrice, elle s’attache à renforcer la cohésion et la dynamique de l’équipe éducative, tout en cultivant un environnement propice à l’épanouissement des enfants.

Vanessa

Vanessa SANTOS

Initialement analyste de données à Paris, Vanessa a choisi de se réorienter vers l’éducation après être devenue mère. Elle découvre alors la pédagogie Montessori, ses valeurs et son approche des mathématiques, et c’est une véritable révélation pour elle. Formée à la pédagogie Montessori AMI 6-12 ans à Montpellier, Vanessa a exercé pendant un an dans une autre école Montessori avant de rejoindre l’équipe en septembre 2024. Elle cherche à placer le sens de l’apprentissage au cœur de son enseignement, considérant que comprendre la pertinence des savoirs est tout aussi important que leur acquisition. Dans sa classe, les élèves sont encouragés à explorer, questionner et développer leur curiosité dans un environnement bienveillant et stimulant. Au quotidien, elle guide les enfants pour qu’ils aiguisent leur sens de la coopération et du vivre ensemble.

Elora 2

Elora DE WAELE

Formée à la pédagogie Montessori par l’AMI, Elora accompagne les plus jeunes enfants dans leurs premiers pas vers l’autonomie. Présente au quotidien dans l’ambiance 3-6 ans, elle veille avec douceur et attention à l’épanouissement de chaque enfant. Elle participe à la mise en œuvre d’un environnement riche, sécurisé et stimulant, où chacun peut développer à son rythme ses compétences, sa concentration et sa confiance en soi.

Louanne 2

Louanne BECK

Diplômée d’une licence en sciences de l’éducation, Louanne a exercé en tant qu’assistante dans une école française aux États-Unis. Attentive, bienveillante et passionnée par le développement de l’enfant, elle s’intéresse particulièrement aux pédagogies alternatives et suit actuellement une formation à la pédagogie Montessori. Curieuse et motivée, elle aime accompagner les enfants dans leurs apprentissages avec douceur et enthousiasme.

Chaque année, l’équipe accueille un volontaire en service civique qui vient apporter son soutien dans l’accompagnement des enfants et l’organisation des moments collectifs, tout en découvrant la pédagogie Montessori.